Contrôle des poteaux et filets de tennis

Les poteaux comme le filet sont des équipements sportifs indispensables à la pratique du tennis. Ils peuvent être fixes ou amovibles. Leur constitution et leur mode de fixation doivent garantir leur résistance à la tension exercée par le câble du filet (soit environ 150 kg), d’un diamètre maximum de 0,8 cm, sans déformation. Les poteaux seront positionnés de telle sorte que le câble supportant le filet sera fixé à 1,07 m du sol au niveau de l'axe des poteaux et au centre au centre doit être de 0,914m. Ils devront répondre aux conditions stipulées dans la norme NF S 52-311.
Le filet doit être complétement tendu afin de remplir entièrement l’espace entre les deux poteaux. La hauteur du filet au centre doit être de 0,914 m et il doit être fermement retenu par une sangle de couleur blanche. Cette sangle doit avoir une largeur maximale de 5 cm.La dimension des mailles doit être suffisante pour empêcher les balles de passer à travers le filet (aucune norme particulière n’est imposée). A savoir qu’une balle de tennis mesure au minimum 6,35 cm.Une bande blanche doit impérativement recouvrir la corde ou le câble ainsi que la partie supérieure du filet sur au moins 5 cm de large de chaque côté.

Périodicité et types de contrôles

 

Contrôle après
installation

1 contrôle avant la mise en service

A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’équipement

Contrôle annuel
principal

1 contrôle /an

A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire

 
unsplash-image-pbtwM_l6F9I.jpg

Référentiel technique

  • Art L421-3 du code de la consommation

  • Norme NF EN 1510

  • Notice d’emploi du responsable de la mise sur le marché des équipements précisant leur condition de montage, d’installation, d’utilisation, d’entretien et le cas échéant de rangement.

La sécurité n’est pas un jeu !

Critères de contrôle des poteaux et filets de tennis

 

  • Un examen visuel de l’état de conservation des composants visibles et accessibles des équipements (marquages, structures, filets, boulonnerie, éléments de fixation ou d’immobilisation ) ;

  • Un examen visuel des parties visibles des massifs ou fondations de scellement ;

Les règles à respecter

 

Les poteaux

Les poteaux soutenant le filet Ils peuvent être fixes ou amovibles. Leur constitution et leur mode de fixation doivent garantir leur résistance à la tension exercée par le câble du filet (soit environ 150 kg), sans déformation. Les poteaux seront positionnés de telle sorte que le câble supportant le filet sera fixé à 1,07 m du sol au niveau de l'axe des poteaux. Ils devront répondre aux conditions stipulées dans la norme NF S 52-311.

Le filet

Le filet doit être souple afin que les balles qu'il retient restent à sa proximité et, de ce fait, ne gênent pas l'évolution des joueurs. L'espace entre le filet et le poteau ne doit pas permettre le passage d'une balle de tennis. Les dimensions et les spécifications techniques du filet de tennis sont définies dans la norme NF S 52-311. Il y est en particulier précisé que:

  • sa couleur doit être sombre

  • sa longueur est de 12,70 m environ et sa hauteur comprise entre 0,99 m et 1,04 m

  • ses mailles sont en forme de carré ou de losange et mesurent 45 mm de côté environ

  • la bande du filet est constituée d'une sangle de couleur blanche, de 10 à 13 cm de largeur, rabattue de chaque côté du filet

  • le câble passe à l'intérieur de la bande; ce câble est fixé aux poteaux par ses extrémités en forme de boucle permettant sa fixation aux poteaux

  • un régulateur, constitué d'une sangle blanche de 5 cm de largeur au maximum, permet de maintenir la hauteur du filet à 91,4 cm du sol en son milieu. Le système de fermeture du régulateur doit garantir le maintien de cette hauteur constante pendant une durée de 4 h.

Recommandation de la Fédération Internationnel de Tennis (FIT)

Elle a codifié les règles de jeu de tennis et défini les conditions de la pratique de ce sport. Les règles les plus importantes dans le cadre de ce cahier des charges, seront évoquées. La première porte sur les dimensions des terrains de tennis, qu'ils soient couverts ou en plein-air, et sur quelques exigences de coloris; la deuxième concerne les dépendances des terrains de tennis. La Fédération Française de Tennis (FFT) a complété ces règles par des normes qui portent sur:

  • les dimensions totales du terrain

  • la planéité du sol

  • la pente du terrain

  • Les niveaux d'éclairement requis

  • le volume indispensable à la pratique du tennis en salle

  • les couleurs tolérées.

Précédent
Précédent

Poteaux et filets de badminton

Suivant
Suivant

Poteaux et filets de volleyball